07 septembre, 2005

Rose c'est la vie ou la loi de Murphy

Le 14 décembre 1948, une jeune femme noire, ronde comme une pomme d'amour, entre dans les studios RCA à Hollywood. Un guitariste, Jack Marshall, et un contrebassiste, Quincy Major Holey, l'accompagnent. Le mois suivant, elle fêtera ses 35 ans. En attendant, elle chante, asticote un piano, frappe du pied sur une planche à laver. Quelques heures plus tard, A Little Bird Told Me ; Baby, Baby ; Pennies From Heaven et You Were Meant For Me sont mis en boîte. Belote. Le 31, juste avant le réveillon de la Saint Sylvestre, rebelote, Rosetta ; Girls Were Made To Take Care Of Boys ; Honeysuckle Rose ; Busy Lines… coulent dans la cire. En une volée de titres, The Chee-Chee Girl est née. Champagne ! Bien d'autres séances suivront qu'on aura plaisir à retrouver dans un merveilleux assortiment de bonbons acidulés, (The Chee-Chee Girl), The Complete RCA Victor Recordings. Je vous en prie, servez-vous, prenez-en autant que vous voulez !

Example

Formée au piano par Fats Waller, la voix de Rose Murphy, sa façon de chanter ne doivent rien à personne. Combien même sont-ils à lui avoir suggéré de ne pas chanter tant son timbre peut sembler singulier, aigrelet, comme si la mue n'était pas venue, à prétendre que sa voix, restée celle d'une petite fille n'était bonne qu'à égrener des comptines en sautant à la corde ? J'imagine que rien n'est facile quand les grandes chanteuses de l'époque s'appellent Billy Holiday, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Dinah Washington, Helen Humes, Betty Carter

Example
photo: Rodney Jay Atienza

Reste le plaisir prodigué, au piano pour commencer qu'elle explore d'une façon non moins personnelle, formidablement rythmée, tout à la fois ferme et souple. Et puis la voix. Une voix d'ange, d'enfant de chœur plus exactement, dont la candeur crisse comme peut parfois crisser le sucre, agacer les dents. Ecoutez ce que devient Honeysuckle Rose, croqué par cette voix-là. Vous m'en direz des nouvelles.

L'autel est ici

Blind Test du jour (très facile)

Blind Test du 2 septembre : .44 Pistol (1994) - Robert Burnside - Too Bad Jim - Fat Possum - 1994

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah les trésors cachés de Fernet !

Mireille, fastoche le blind test !

j'ai pas de mérite, ma mère me chantait tout l'temps "Papa n'a pas voulu" durant ma tendre enfance.

ps: Les paroles sont de Jean Nohain. La musique de Mireille © 1933 - Editions MM ( bon là c'est un renseignement pris sur paroles.net. )

Quant à Robert Burnside, j'ai trouvé grace au post du véritable vainqueur, j'ai pas de mérite, c'était de la triche.

Ps2: c'est fou j'ai écris deux fois "j'ai pas de mérite" je vais tout de suite voir un psy.

Fernet-Branca a dit…

Arrgh…! Ça n'a pas tardé. Je savais que c'était très facile (trop ?). Et pas un mot sur la pauvre Rose Murphy. Bande d'ingrats !

Anonyme a dit…

Il semblerait que mes journées soient bien souvent incompatibles avec une écoute attentive de morceaux de musique posté par des internautes mélomanes.
C'est pourquoi Dieu a inventé la nuit. Grâce au "Tout Puissant" je peux porter toute mon attention sur les différents titres numérisés sur l'eMac, tout en me laissant le loisir en journée de trouver un taff.
Pour en revenir à la musique je me suis accordé un peu de temps pour réfléchir sur Herman Alexander, CeDell Davis et Rose Murphy.
Je ne suis pas sur de rendre service à la musique en publiant un commentaire sur ces grands personnages.
Alors plutôt que d'écrire des bêtises, des phrases un brin lénifiantes et des approximations pleines de confusions je me replonge dans leurs musiques.

L'Anonyme de Chateau Rouge ( ermite d'un jour. )

Anonyme a dit…

c'est fou je viens de me rendre compte que j'avais même pas signé mon premier post !

il faut rendre à L'Anonyme de Château Rouge ce qui appartient à l'AdCR:

Mireille, c'est moi !

L'Anonyme de Château Rouge ( forcement distrait. )

Fernet-Branca a dit…

Thanks for your visit Adam and your comment. I've been on your site and I found it very “lovely”. And I do like James Baldwin.
Is it possible - if you really like La Cadillac… - to link it on More Funny Love Quotes ?
Friendly

affreuxthom a dit…

etonnante voix

Anonyme a dit…

La délicieuse Rose Murphy est incomparable et indispensable... quel dommage que je ne puisse pas l'entendre grâce à vos liens...