05 mai, 2005

Monde cruel

Example
Bob Dylan, Karen Dalton and Fred Neil at the Cafe Wha Feb. 1961

Avec Miss Nobody, nous avons un litige à propos d'un traditionnel interprété par Karen Dalton, merveilleuse chanteuse, justement comparée à Billie Holiday mais injustement oubliée, prématurément disparue en 1993. À l'écoute des 2:22 mn de Katie Cruel, la Miss a juste le temps de reconnaître des souvenirs de folklore irlandais (puissance du banjo) alors que je me laisse bercer par de douces inflexions de musique yiddish (mélancolie du violon). Il m'arrive même d'imaginer que ce standard pourrait naturellement accompagner certaines séquences du Heaven's Gate de Michael Cimino. Aussi avons-nous décidé d'un commun accord de prendre à témoin la communauté des bloggeurs - non pas pour nous départager, ce qui n'aurait pas plus d'intérêt que cela - mais pour nous apporter peut-être quelques éclaircissements sur les origines de cette complainte, tout à la fois tendre et déchirante.
Si It's So Hard To Tell Who's Going To Love You The Best, l'un des deux disques de Karen Dalton a bien été réédité en CD, il n'en va pas de même pour In My Own Time - d'où est prélevé notre Katie Cruel - lequel n'existe qu'en vinyl et fait malheureusement partie des introuvables.
Quoi qu'il en soit, Marie Laforêt en a donné une adaptation - Katie cruelle - tout à fait dans l'esprit de la variété française des années 70. Quand à Nick Cave, il s'en est judicieusement inspiré pour composer When I First Came To Town, sixième plage de son Henry's Dream. Aucun des deux n'égale néanmoins la version de notre princesse méconnue.
En attendant, commencez par vous délectez avec Katie Cruel. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, When A Man Loves A Woman, c'est .

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ces superbes découvertes, Karen Dalton a une voix très agréables, et j'approuve l'ivresse procurée par ces violons...
En ce qui concerne Bob Dylan, une chanson semble lui avoir été offerte sur un album du Band ou sur "the Basement Tapes", c'est "Katie's been gone". Info à vérifier.
En ce qui concerne, Keith & Tex, superbe reprise de "Stop that train", je ne la connaissais pas.
Bon courage pour la suite.
AAG

Fernet-Branca a dit…

Cher AAG,

Merci pour vos encouragements. En ce qui concerne Bob Dylan, vous avez raison : il s'agit bien de Karen Dalton dans "Katie's been Gone".
Malheureusement, je ne pourrais pas alimenter ce blog avant quelques jours, pas avant la fin du festival de Cannes où je travaille.
Soyez sympa néanmoins de me rester fidèle.

A très bientôt