28 mai, 2005

T'as le blues, coco…

Bien au-delà du “oui” ou du “non” au traité constitutionnel, la France semble aujourd'hui divisée entre ceux auxquels ce débat a donné la patate et ceux auxquels il n'aura inspiré qu'un blues acide, venu de la bile, au goût aigre, écœurant. Ceux-là, dont je me sens assez proche dans le fond, je voudrais les aider à passer le week-end en douceur et les encourager à se rincer les oreilles avec CeDell Davis et Junior Kimbrough, princes avachis du Delta, dont le blues a conservé des saveurs de gombo épicé, chaleureuses, dansantes…

Example
CeDell Davis

Example
Junior Kimbrough

Pilliers du label Fat Possum, ils sont, avec Robert Burnside, ce qui s'est fait de mieux en matière de blues depuis quarante ans, le reste n'étant, dans le meilleur des cas, qu'anecdotique. On en prendra pour preuve Feel Like Doing Something Wrong de CeDell Davis et Meet Me In The City de Junior Kimbrough .

Le premier est ici, avec Got To Be Moving On
Le second, , avec Nobody But You

Pour des lendemains qui chantent, comme on dit…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

écouter du blues dans les hauteurs de Chateau Rouge, par cette chaleur, que du bonheur.

Fernet-Branca a dit…

Blues poisseux, pour époque (et chaleur) poisseuse… Tout va bien, donc !

Anonyme a dit…

Au nom des jeunes musicophiles, merci pour cette passion et ce goût sûr de la musique "qui s'écoute", la vraie, quoi; j'aime beaucoup cette chanson de Junior Kimbrouh...