06 janvier, 2006

The Voice

Je me souviens qu'autrefois mon père écoutait Nana Mouskouri dont il reprenait volontiers les refrains, les samedi matin de farniente, en chantant à tue-tête. En ce qui me concerne, je ne l'écoutais pas… je la regardais. Autant que possible. Remercierais-je jamais assez l'ORTF de Gilbert et Maritie Carpentier de m'en avoir donné si souvent l'occasion ?
Bref ! Entre Nana et Sheila, je ne savais plus où donner de la tête. Entre les lunettes de l'une et les couettes de l'autre, j'aurais été bien en peine de dire laquelle des deux m'excitait le plus. De Nana, j'aimais son teint de lait caillé encadré de longs cheveux noirs, ses robes infinies que je rêvais secrètement de soulever, sans oublier cette espèce de raideur - féminine - qui la caractérisait et avait pour don de provoquer la mienne…


En dévorant Nana de tous mes yeux, l'expression - dont le sens m'échappait alors - qui suggère quelque chose chez les Grecs prenait un sens parfaitement clair dans mon esprit déjà concupiscent, de sorte que je serais bien allé la retrouver sur le champ pour pratiquer nombre d'échanges que la décence m'interdit de préciser davantage. Tout cela, je le sais, n'a que peu de rapport avec la musique. Ne m'en voulez pas. Que dire d'une chanteuse qui, pour avoir fait, dans les années 70, le bonheur de la ménagère de 50 ans, n'en demeure pas moins le parfait exemple d'une forme accomplie de la ringardise. Du moins, c'est ce que j'ai longtemps cru comme le croient encore la plupart d'entre vous. Mais pas Leonard Cohen.


Léo Ferré évoquait-il Joanna Mouschouri, dite Nana Mouskouri en chantant La “The Nana” ? Souvenez-vous : « La “The Nana” / C’est dans la voix et dans le geste / La “The Nana” / C’est “The Nana” avec un zeste… ». Comment ne pas le croire - bien que ce soit évidemment impossible - en découvrant la réédition, l’une des plus inattendues de ces dernières années, d’un album de 1962, The Girl From Greece Sings In New York où, sous la direction de celui qui n’était pas encore une légende, Quincy Jones, Nana Mouskouri prêta sa voix de lune et de silice - plus lumineuse que jamais - à une quinzaine de standards de jazz et non des moindres. Love Me or Leave Me, The Touch of Your Lips, But not For Me de George et Ira Gershwin, I Get a Kick out of You de Cole Porter caressent merveilleusement les cordes vocales de cette indémodable Princesse du Pirée. En attendant, on en profitera pour regretter - ça ne mange pas de pain - que Nana Mouskouri n’ait pas poursuivi dans la voie qui s’ouvrait ainsi sous ses pas. Nul doute qu’elle aurait trouvé sa place, l’une des premières, parmi les très grandes chanteuses de jazz blanches… Dommage !

Meilleurs vœux à vous tous


Blind Test du jour

Blind Test du 6 décembre
Jaan Pehechaan Ho de Mohammed Rafi - Bande original du film Ghost World - Shanachie 2001

23 commentaires:

sadoldpunk a dit…

Bon, le blind test débutant, c'est Sheila, reprise de Nancy Sinatra, mais c'est vraiment trop facile; quant à Nana, je ne suis pas sûr d'être convaincu...

Fernet-Branca a dit…

Je peux me tromper mais je crois que c'est une chanson qui a été créée par Sonny & Cher et rendue célèbre par Nancy Sinatra. A vérifier en tout cas. En ce qui concerne Nana, je pense que si elle avait mené sa carrière dans le jazz, elle n'aurait pas fait pâle figure. Bien au contraire. Sans égaler Helen Merrill, par exemple, elle n'aurait pas eu à rougir non plus de lui être comparée. Ce ne sont évidemment que spéculations… On ne peut pas refaire l'histoire !

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Petit salut amical Fernet avant de rejoindre ma belle sur mon canapé en soie, nous écouterons joue contre joue cette belle ( tres ! ) Nana !

totagata a dit…

Ex-ce-llent!! Je ne connaissais pas du tout cette nana-là, c'est réellement surprenant. Merci pour le rencard :)

Fernet-Branca a dit…

Content que ça vous plaise. Peut-être sommes nous parfois tous trop hâtifs dans nos jugements, goûts et dégoûts…

Anonyme a dit…

Hello,

Un petit coucou des îles ou le soleil est au rendez-vous au contraire des connections internet qui ne sont pas tjs évidente!

A bientôt

Fernet-Branca a dit…

C'est un moindre mal Aduna, j'en connais de plus malheureux que toi. Salut à toi comme au chaud soleil de la Réunion (quel beau nom de pays, hein quand on y pense) dont tu profites, je l'espère, à donf !

Anonyme a dit…

Mais où vas-tu chercher tout ça? Décidement, tu m'étonneras toujours. Félictation pour toutes tes nouvelles rubriques que je n'avais pas eu le temps de consulter au cours de mon voyage au coeur de l'europe. Ces nouveaux titres ont réchauffé mon coeur engourdi par le retour.
Bisous à toi et aux tiens

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Ton fan club se demande bien ce que tu deviens....

Anonyme a dit…

heu j'ai juste une petite question qui va paraitre stupide aux initiés mais ça ne serait pas nana mourskouri qui chante avec Leonard Cohen sur The Partisan dans Song from the room? Magnifique chanson d'ailleurs.
( il y a quelqu'un qui sait où se trouve mon livre de Bob Dylan ici? )

Fernet-Branca a dit…

Cher Ad,
Nana Mouskouri a bien chanté en duo avec Leonard Cohen. Sauf erreur de ma part, ils ont interprété ensemble « Un Canadien errant ». Pour « The Partisan », je ne crois pas qu'il s'agisse de Nana Mouskouri. En tout cas, pas à ma connaissance…
Amitié

sadoldpunk a dit…

ad, sans vouloir dénoncer, c'est fernet qui a ton livre sur/de Dylan;

Anonyme a dit…

Vous nous manquez mon cher Fernet...
Berlin-Belleville

Anonyme a dit…

ne serais-je pas le seul à avoir des problèmes de conections???

Amitiés

Aduna

Anonyme a dit…

Salut a toi !
comment ne pas mettre un site pareil en "favoris " j adore cette nana là... et Merril quelle voix .
Tu ne pourrais pas comme monsieur cadburry ou mr balsen nous en mettre un peu plus dans les oreilles des morceaux comme ça ?
Salut l artiste et bravo !
Hervé

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Fernet le monde à besoin de toi !!

totagata a dit…

hallo? Le bistrot-man est mort? On remballe?

Fernet-Branca a dit…

> Merci Hervé, ça fait toujours plaisir… En ce moment Monsieur “Plus” est un peu Monsieur “Moins” !
Ça devrait s'arranger dans les tous prochains jours…
Je ne sais pas pourquoi, mais je pressens par ailleurs que nous nous connaissons. Comment vous encourager à vous dévoiler un peu plus ?

> Non, le bistrot-man n'est pas encore mort, Totagata mais je comprends que vous ayez pu vous poser la question. Je crois qu'il a connu un petit passage à vide, rien de grave. Ce week-end au plus tard vous aurez de ses nouvelles, « croix de bois, croix de fer… »

> Comme toujours, la Palme du dernier mot (le mot pour rire) revient à l'AdCR. Le monde a besoin de Fernet dites-vous. Pour vos propres fans, voilà enfin une bonne occasion de vous désavouer…

Anonyme a dit…

Salut a toi Fernet !
Me dévoiler un peu plus ? J aime les jolies filles(j en ai deux ), les femmes (je n'en ai qu'une !)et pour le reste il suffit de cliquer sur mon prénom...
Merci encore pour cette découverte, je file demain chez mon si "cher" disquaire me procurer cet album de nana.
Salut a tous tes visiteurs !

Anonyme a dit…

A redecouvrir aussi , l'album américain de 1965 , NANA ( sings Bobby Scott ) , voix et arrangements superbes ... deux perles : Just a Ribbon et I love my man .

Tibo
http://tibo.magicrpm.com/

Anonyme a dit…

Petite précision.

Avant d'étre la BO de ghost world

"Jan pachehan ho" morceau interpréte par Mohamed rafi et compose par le duo Shankar-Jaikishan, cette chanson est la bo d'un film indien "Gumnaam" de 1965.

Il faut rendre a bollywwod ce qui est a bollywood.

En tout cas morceau génial.
La Bo entière de Gumnaam est excellente d'ailleurs.

Et ce passage dans le film est carrément un des plus grand moment de cinéma de comedie musical.

Yassine
aka
Dj Alfred Hitchcock magazine

CHOCOMIX
+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
Laboratoire de recherches scientifiques sur la fête
+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
chocomix@laposte.net
+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
http://blog.myspace.com/chocomix
+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Mon horoscope m'indique ce matin "vous lirez des choses extraordinaires sur l'audio blog "La Cadillac, les jolies filles et le chocolat" et cela, tous les 6 du mois" il m'indique aussi "Surveillez votre téléphone, Nicole Kidman, Zang Zihy et Winona Rider vont sans aucun doute essayées de vous joindre pour vous proposer milles et une choses." alors bon je me méfis un peu des horoscopes.....

Fernet-Branca a dit…

Merci @ Tibo et Chocomix de leurs précieuses indications.