06 juillet, 2005

Compil' héritage

Je n'aime pas les compilations et suis resté, qu'il s'agisse de musique ou de littérature, imperméable à l’idéologie de l'extrait, du morceau choisi, du “meilleur de…”. “Best of” et “Greatests Hits” relèvent à mes yeux d'une culture négative faite d’équarrissages grossiers, de citations mensongères, de cut-up truqués mis au service d’une dérisoire utopie de l’essentiel dévoyée en zapping planétaire. Cet appétit de spectaculaire fait peu cas de l’œuvre évidemment - nous parlons ici de disques - de ses tâtonnements, avancées et reculs. Un grand album à mes oreilles ne saurait reposer exclusivement sur deux ou trois titres parfaits ni exister sans que soient enfouis dans ses sillons les moments de fatigue, d’hésitation, de solitude, les baisses de régime et les chutes de tension, les maladresses muées en audaces, toutes choses qui en font le prix et disparaissent dans l’éparpillement en compilations de meilleurs titres.
La contradiction avec l’existence de La Cadillac… n’échappera à personne puisque celle-ci prélève, découpe, morcelle, met des disques en pièce, en proposant ceci, retranche cela. Qu’on sache que la loi, et elle seule - déjà enfreinte ici dans de modestes proportions – m’interdit de proposer des albums entiers.
Bien que prévenu donc contre les compilations, il me faut reconnaître qu’il en existe de remarquables, en particulier quand il s’agit, non pas des meilleurs titres d’un artiste ou d’un groupe, mais d’époques révolues, de genres oubliés, de territoires délaissés, de chefs-d’œuvres devenus introuvables. L'idéal, une fois encore, reviendrait à rééditer méthodiquement les albums d'où sont extraits telle ou telle pépite. Ainsi ces grandes compilations créent-elles essentiellement frustration, rage, désabusement. On en prendra pour preuve Love’s A Real Thing • The Funky Fuzzy Sounds of West Africa • World Psychedelic Classics 3 - soit 12 titres à devenir fou - parue sur l’excellent label Luaka Bop dirigé par David Byrne. À la première écoute, stupeur. À la deuxième, double stupeur. La troisième, ce n'est pas original, stupeur puissance trois. Il en va comme ça jusqu'à douze, vingt, cinquante, mille…
Example

Restent douze titres à danser, à danser mentalement jusqu'à la transe, douze rescapés qui font d'un musicien de rock inventif et attachant, d'un patron de label, d'un compilateur inspiré rien moins qu'un archéologue des cultures populaires. Un héros en somme, auquel nous devons bonheur et plaisir. Chapeau !

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce petit texte mérite que je passe du temps à y réagir. Le temps me manque ce soir mais j'y reviendrais très vite histoire de discutailler vos propos cher Fernet.
L'anonyme de Chateau Rouge a parlé.
Ps: je remarque que vous devenez de plus en plus populaire et je m'en réjouis !

Anonyme a dit…

Cher utilisateur anonyme, puis-je te prendre de cours?
Il y a effectivement, dans ce texte, matière à commenter: tout d'abord, entièrement d'accord quant au statut de héros de David.B, pour la cohérence de ses choix et son audace. Par rapport aux compilations, je défendrai quant à moi, outre celles dont vous parlez avec bonheur re-cher fernet, celles qui ne proposent pas un best of (d'artiste ou de genre), mais une relecture, un enchaînement particulier qui donne un sens différents à des morceaux, connus ou inconnus, qui peuvent se mettre en valeur les uns les autres, selon une rythmyque, une ambiance particulière.... L'utilisateur anonyme, grand adepte et pourvoyeur de ce genre de compiles, sera d'accord avec moi, je pense. Pour exemple, des chants traditionnels japonais suivant un thème ciné de Carpenter, voilà qui est suffisamment original et percutant pour attirer l'attention!
Sinon, encore bravo.

Anonyme a dit…

Euh, juste un second commentaire pour féliciter l'anonyme de Château-Rouge de s'être doté d'un pseudo décidément enrobé de mystère. A plus!

Fernet-Branca a dit…

> Cher Sad Old Punk,
Je reconnais avec plaisir que vous avez raison - je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle - sans pouvoir me départir toutefois du sentiment que vous décrivez, vous aussi, une sorte d'idéal qui ne se produit que trop rarement. Quoi qu'il en soit, votre fidélité, vos commentaires pertinents, votre indulgence représentet un précieux carburant pour la Cadillac…

Anonyme a dit…

Je trouve votre ton, cher sadolpunk, un peu trop familier... Je ne sais avec qui vous semblez me confondre, mais sachez que je n'accepterais pas que de tels propos soient ecris sur moi. Je conteste vos dires. En un autre lieu, à une autre heure, à une autre époque le duel aurait été une solution. Aujourd'hui l'heure n'est pas à la guerre et je vous pardonne. Quant à la notion de compilation elle n'est pas forcement evidente. j'en parlerais une autre fois, le moment venu. Laissez-moi, je suis fatigué...
L'anonyme de Chateau Rouge en vacances à Montpellier.

Anonyme a dit…

En fait, il ne faut pas tant detester les Bests of.. Je pense qu'un petit exercice de vocabulaire s'impose, différencier les Best of commerciaux et les "compilations". Mon cher Fernet Branca, je pense que toi même tu en compose certaines...
a bientot
Au fait tres bon Blog que je decouvre

Anonyme a dit…

Je voudrais revenir brièvement sur cette idée de compilation… j’aimerais opposer trois sortes de compilation… la compilation « commerciale », la compilation amicale et la compilation personnelle ( que l’on peut elle-même diviser en deux sous genres: la hit liste et la playlist ) . La première des compilations m’est furieusement insupportable. Surgissant bien souvent du cervelet des commerciaux des maisons disques, ce sont avant tout une sorte de stock option sur la carrière de l’artiste. Ce dernier participe quelque fois au hold-up en offrant des « inédits » qui n’en valent pas le coup. Il est particulièrement stupide de vouloir par exemple compiler l’œuvre de Lou Reed et je ne vois pas comment on peut découvrir Transformer ou The Blue Mask ( pour ne pas citer le légendaire « Berlin » ) autrement qu’en se fournissant immédiatement les albums. Et que dire du Velvet ?! Il y a tout de même des exceptions à cette règle, Joy Division a par exemple une excellente compilation posthume. Acheter une compilation dans le commerce est assez surprenant surtout à l’air d’internet ( à une autre époque existaient les médiathèques municipales ). On peut aujourd’hui se faire une idée de l’œuvre d’un artiste ( je crois que c’est un peu le but des compilations commerciales ) sans se perdre dans la consommation. Si l’artiste vaut le coup, à n’en point douter on se procure les albums. Lorsque le coup de cœur s’arrête à un ou deux titres, acheter l’album est peut être hip pour beaucoup, mais à 17, 20 euros l’album, mieux vaut se procurer les titres par d’autres moyens.

Demain je vous parlerais des compilations personnelles et peut être un jour des compilations à caractères amicales.

L'anonyme de Chateau Rouge en exil à Montpellier...

Anonyme a dit…

Rien à voir mais j'ai acheté "if it was you" de Tegan & Sara ( popette charmante et sans prétention bien qu'extremement efficace ) à 3 euros.... Comme quoi lorsque les prix sont raisonnables...
L'"A.D.C.R.".
je sais je m'écarte du sujet... je reviendrais !

Anonyme a dit…

Le panthéon de la musique regorge d’albums Historiques et chaque année le travail d’un artiste, d'un groupe, est plus dur que la précédente. Dans ces conditions dénicher des albums dignes d’être écoutés de la première piste à la dernière semble plus rare. Les nouveaux moyens de se forger une culture musicale permettent surtout d'accellerer celle de l'auditeur moderne. Une nouvelle fois, Internet est autant un progrès pour l’auditeur, qu’un champ d’obstacle pour l’artiste qui musicalement est condamné à innové plus vite que son ombre.

Du reste les textes finissent par trancher.

Dans le rock pop au moment où il est de bon ton de parler de résurrection du rock, il y a surtout une redite. S’acheter les albums de Franz Ferdinand, The Strokes, Bloc Party, The Rapture et même j’avoue dans mon cas The Libertines ou je ne sais quel groupe ingénieusement catalogué comme néoconservateur ( ou plus judicieusement : Néocons ), c’est se condamner à l’ennuie, à la nostalgie de Cure-Happy Mondays-Joy Division-The Clash, à moins de se résigner à être un vieux con qui n’aime pas les néocons.

Cependant indéniablement ces jeunes groupes sont très pros et font bien leur boulot, si bien que l’on peut découvrir de petites pépites qu’il serait bête de laisser de côté. C’est là qu’une compilation peut être utile, d’après moi.

Personnellement j’ai ma petite compiles néocons et je me lasserais pas cet été de l’écouter. (ensuite rien n’est moins sur).
Il en est de même pour le reggae. Il y a beaucoup à jeter dans ce mouvement de drogués sectaires, mais bon j’ai pu me faire une petite compile de chef d’œuvre du reggae et j’en remercie les bibliothèques de Paris.

J’ai également un petit côté Nick Hornby, fétichiste j’établi des listes genre « le meilleur de », qu’il m’arrive d’éditer lorsque je pars en voyage. Ces fameux « Best Of » que souhaite mettre à part ce nouvel anonyme. Après avoir fait le tour de l’œuvre d’un groupe ou d’un artiste, on peut se permettre de se faire sa propre compilation.

Là encore j’ai mes compilations Pulp ou Tricky ( bien que pour ce dernier elle a tendance à dépasser les 3 CDs ). Dernièrement j’ai fais de même avec les White Stripes.

Comme vous le voyez cher Fernet ces compilations ne concernent que des jeunes groupes ou des jeunes artistes. Je n’arrive toujours pas à faire des compiles de Lou Reed, David Bowie ou même Serge Gainsbourg.

En même temps cela vient peut être du fait qu’ils pensaient « album » et non « chanson ». Je n’incriminerais pas Internet mais même les meilleurs groupes d’aujourd’hui doivent composer en fonction du « single », Internet a juste accéléré et accentué le phénomène.
Finalement les meilleurs albums d’aujourd’hui ce sont ceux qui sont pensés comme album : « Funeral » d’Arcade Fire en est un exemple.

Pour finir sur ces fameuses compilations personnelles, je jetterais un pont entre les précédentes et les compilations à titre amicales.

Voila pour ce soir…

L'anonyme de Chateau Rouge, comme mes coups de soleil.

Anonyme a dit…

Mon cher Fernet Branca,
L'anonyme de chateau rouge a compété mon idée sur les compilations dites commerciales, et sur l'idée des compilations personnelles (j'aurai pu copleter mon idée mais le temps m'a fait défaut). Dois-je croire que l'anonyme de chateau rouge en vacances à Montpellier s'ennuie tellement qu'il a plus le temps d'ecrire que moi. Après un message bref et construit un peu hativement je vais tenter aujourd'hui par un Week end chaud et pluvieux à Paris de laisser mes impression de manière plus approfondie. Tout d'abord je dois vous (te) remercier mon cher Fernet Branca de m'avoir permis (par tours et detours dans la rue du Faubourg du Temple) de découvrir cette compilation "Love's a real thing", que je ne cesse d'ecouter depuis hier soir. Je n'ai malheureusement pas tout les titres mais c'est une erreur que je vais reparer (ou bien pourriez (ais) vous (tu) nous les communiquer.....
Bien, j'attends avec impatience ce duel tant attendu entre sadoldpunk et l'Anonyme de Chateau rouge, qui risque d'etre (a défaut de passionel et de tragique) une bonne partie de rigolade...
A bientot "camarades"
Le "recuperateur" de Belleville

Anonyme a dit…

....Juste un petit commentaire de plus... Comment s'appelle cette compilation "commmerciale" des Pink Floyd, qui dans mon souvenir n'était pas si mauvaise (j'ai peut etre mauvaise memoire...!
Du pied du parc de Belleville je vous embrasse

Anonyme a dit…

Ouh là! ça commence à devenir fréquenté par ici, il va falloir que fernet revienne très vite nous donner du nouveau, sinon on sera obligés de déborder du blog et d'acheter plein de compilations commerciales: par exemple, cette compile de pink floyd que tu cites, "Récupérateur de Belleville", et qui doit être, si je ne m'abuses, "A collection of great dance songs"; effectivement elle est pas mal.
Sinon, la compile des faces B du Clash, intitulée "Super Black Market Clash", est aussi excellente, mais là c'est dû au fait que ce sont des titres plus ou moins inconnus, et aussi que le Clash est le meilleur groupe du monde! Bon, voilà, je vais arrêter de radoter et peaufiner ma compile de hip-hop...

Anonyme a dit…

"Super Black Market Clash"? Beurk.
Anonymous, totalement Anonymous, qui ne vient pas de Chateau Rouge. ( ce dernier semble d'ailleur ne pas avoir de vie... le pauvre... )

Anonyme a dit…

C'est qui qui critique le pauvre anonyme de chateau rouge qui n'a rien fait à personne... En plus moi aussi j'aime beaucoup "Super Black Market Clash" bien que la version de "Rock the Casba" soit totalement pourrie..
un Bellevillien

Anonyme a dit…

Je pense qu'il est totalement inutile de s'enfermer dans des polémiques stériles. l'anonymat que nous confère internet semble encourager certaines personnes à pratiquer les coups bas et les critiques faciles...
Stoppons donc les querelles qui n'ont rien à voir avec ce blog et revenons en à l'article publié par Fernet-branca.

A bien y regarder l'article n'avait rien de polémique, il laissait des ouvertures aux habitués des compilations: certaines compilations peuvent avoir un intérêt certain.

Je terminerais donc mon intervention sur ce sujet par marteler qu'il n'y a rien de honteux à préférer certaine fois les "best of", les "Greatests Hits" et les compilations en tout genre, aux albums bancales.

Un artiste qui édite des albums qui tiennent la route au fil des années, et même des siècles aujourd'hui, s'écoute ainsi. Album par album... Malheureusement à part Lou Reed ( et encore quand j'ai la flemme c'est pas sur )....

Et puis je continu à soutenir que mes compilations personnelles peuvent très souvent rendre justice ou rendre meilleurs des titres qui passeraient inaperçu sur l'album d'origine.

Maintenant je conclurais sur une expérience maintefois répété:
les compilations en soirée peuvent amener à faire réagir l'auditoire de façon ludique sur un événement politique d'actualité.
Il suffit de jouer avec les titres, les paroles et les noms des groupes et pouf on élève le débat.
Alors forcement, cela ne marche pas à tous les coups, cela d'ailleurs marche rarement....
Est ce à dire que je me démène parfois pour des sourds?

c'était l'Anonyme de Chateau Rouge ( en feu aujourd'hui ) à vous les Studios !

Anonyme a dit…

Cher fernet, il me semblait pourtant t'avoir entendu il y a plusieurs jours presque une semaine, en fait), prononçant des mots qui m'ont redonné foi et espoir: "le blog, je m'y mets demain".
Permets moi donc d'être un peu déçu.

Anonyme a dit…

Vouah l'autre comment il dénonce lui !

Fernet-Branca a dit…

Non, mais tu as vu ça…! Heureusement que l'anonymous est là pour comprendre les choses, lui !

Un peu de patience. La Cadillac va redémarrer…

A très bientôt

Anonyme a dit…

heum... cette compil est très bien. (je l'ai)
sachez cependant que les deux morceaux d'afrobeat/ afrofunk/ afrorock (???) de wiliam onyeabor et ofo & the black company avaient déjà été exhumés sur une compilation intitulée "nigeria 70" (sur afrostrut) et desormais galère à trouver. (mais à trouver quand même). Pour moi, ce sont presque les deux meilleurs morceaux de la compil...
Sachez aussi qu'on peut trouver un morceau de w. onyeabor sur une compil d'afrobeat (booniay!) et ses albums en vinyl à 40 ou 50 euros...