Une fois n'étant pas coutume, je tiens à commencer cet “envoi” par quelques précautions oratoires, quelques consignes ou conseils, je préfère que vous revienne le choix de la terminologie. Idéalement, ces recommandations s'appliquent à toutes les musiques postées sur les blogs. Ici, il s'agit pourtant d'une nécessité démultipliée. Les voici :
1°) Si vous n'êtes pas disponible, si vous êtes pris dans le tourbillon d'une vie hyperactive, passez votre chemin pour mieux revenir plus tard. Il s'agit d'un raga du matin, enregistré au Festival de New Delhi en 2002, dont la durée dépasse légèrement les 40 minutes. Il faut du temps, l'esprit tranquille, rien d'autre à faire qu'écouter.
2°) Le prix des CD vierges étant aujourd'hui inférieur à celui d'une baguette de pain - on croît rêver ! - coupez le son de votre ordinateur, attendez que le morceau soit intégralement disponible au téléchargement puis copiez-le sur votre disque dur. Sans l'écouter, gravez-le sur un CD que vous pourrez dès lors écouter sur le meilleur matériel que vous ayez à votre disposition. Si pour une raison ou une autre, vous étiez déçu, vous n'auriez perdu qu'un peu de temps et un peu moins d'un €uro.-
Ce qu'il se produit, dans ce Raga Basant Mukhari, entre le santoor et le tabla, entre Pandit Shiv Kumar Sharma et Ustad Shafaat Ahmed Khan, me paraît absolument extraordinaire. La puissance de cette musique - acoustique, il va sans dire - la virtuosité des instrumentistes, cette impression de les entendre, passé un certain temps, jouer l'un contre l'autre, la richesse sonore, la dimension hypnotique qui en résulte et semble relever d'une implacable mécanique, finissent par laisser absolument pantois, qu'on soit, ou non, spécialiste ou amateur de musique indienne. Et je vous garantie qu'il n'est pas nécessaire d'ingurgiter quelque substance que ce soit pour apprécier.
Dans vos commentaires, vous me faîtes souvent la gentillesse de considérer avec plaisir la musique que je vous propose. Si pour une raison ou une autre, vous êtes prévenu contre la musique indienne, oubliez vos préjugés et autres expériences malheureuses et faîtes-moi confiance. Et écoutez-le dans son intégralité. Il est évident que dans un morceau de cette durée, tout n'est pas joué dès les premières minutes, tout n'advient pas dans la seconde. Soyez patient, donnez-vous du temps. Ce qui se produit ne se produit pas exactement par hasard, l'enchaînement des notes, des phrases, des séquences se construit dans la durée. Si vous êtes déçu enfin, si vous avez le sentiment que je vous ai fait perdre votre temps, vous pourrez toujours m'agonir d'injures dans vos commentaires, et par mesure de rétorsion, priver la Cadillac de votre visite pendant plusieurs jours. Et je l'espère de tout cœur, pas davantage…
- Raga Basant Mukhari (Pandit Shiv Kumar Sharma - Times Music 2002)
Blind Test du jour
Blind Test du 29 novembre
Carsida (Burhan Öçal & Istanbul Oriental Ensemble - Caravanserai - Network 2000)
17 commentaires:
Alors voila, mon principal problème. J'ai chez moi un lecteur Dvd vraiment extraordinaire mais j'ai une télé de merde ( pléonasme ) et aucun ampli. De plus mon baladeur est ce qu'on appel communément un Ipod et malgré quelques tentatives je n'ai jamais réussi à y insérer un CD. Sur ma chaîne Hi-fi vieille du début des années 90, plus aucun lecteurs CD ne marchent. Me reste comme lecteur CD, mon ordinateur. Le son de mon mac est 10000 fois supérieur à ma télé ou à ma chaîne Hi-fi.
Dans ces conditions, je vous demande cher Fernet, quel serait mon intérêt à graver cette musique sur un CD si je ne peux l'écouter ?
Pour le reste je pourrais très bien graver la musique et venir l'écouter chez un ami. A moins que je grave carrément cette musique sur un CD que je mettrais de côté jusqu'au jour où je puisse me munir d'une superbe chaine Hi-FI? Je ne serais pas aussi pervers !
Fernet, ce sublime raga du matin viens de sauver ma soirée... Merci.
@ l'AdCR,
Merci. J'avais plus ou moins en tête d'aller cambrioler votre appartement. Grâce à ces recommandations, à vos explications, je viens de prendre conscience qu'il n'y avait rien d'affriolant à vous voler. Me voici épargné d'efforts infructueux et d'avoir, en quête d'un butin chimérique, à travailler pour rien. Encore une fois, Merci.
@ Sadoldpunk
J'en suis très heureux bien sûr et n"en espérais pas tant, n"imaginant pas une seconde que l'une de vos soirées, naufragée, pouvait appeler au secours… Il faudra m'en raconter les circonstances, c'est la rançon à verser au secouriste…
Que le responsable ici-bas donne immédiatement 40 minutes à Toxica la vengeresse ! Et vite !
Hé mais le blind test la ce serait pas Kishore Kumar des fois ?
mmmh ?
@ Cheikh amadou
Non, ce doit être très bien mais ce n'est pas ça… Bien tenté !
Bonjour, vous m'avez remercié aujourd'hui sur mon (ancien) blog de vous avoir mis dans mes liens... ce fut un plaisir de le faire, car j'aime beaucoup votre blog. Par contre, depuis 3 mois, j'ai changé l'adresse de mon audio blog. La voici :
http://blogpop.hautetfort.com
Evidemment, vous êtes toujours dans mes liens.
Au plaisir d'un croisement (musical).
Romain.
Salut F-B,
Jai enfin pris les quarantes minutes necessaires à l'écoute de ce raga. Ca valait le coup d'attendre, quel voyage!
Merci et à bientôt
Aduna
le chocolat c'est plein de magnesium et ça permet de lutter contre le stress. c'est le medecin qui me l'a dit. Alors où est le chocolat? ( les jolies filles sont à Montpellier y a pas à tortiller et la cadillac c'est pas mon soucis en ce moment. )
Désolé pour cette absence de quelques jours… La Cadillac… était au travail. Cela lui arrive aussi. De retour, des nouvelles très bientôt…!
Beau voyage.. merci
au fait, question sans rien à voir.. comment fait-on pour avoir cette vérification de mot sur un blog?
> Totagata
C'est très simple : Modifier Paramètres > Paramètres > Commentaires > Afficher la vérification des mots pour les commentaires > Oui.
Et c'est gagné !
@ +
La cadillac est elle rouillée? le radiateur est à plat? le moteur est cassé? Un jeune de banlieue à tout cramé?
Joyeux Noël fernet, en attendant de vous lire.....
> l'AdCR
Repue la Cadillac… En cette période de Noël, elle a fait le plein sans compter. Trop de tout : de bons repas, de bons vins, de douceurs… Du coup, elle se traîne… mais devrait, sous peu, reprendre sa vitesse de croisière… Patience…
1 mois.
Un mois dans deux jours, pour être précis.
Heu... la suite d'un peu plus haut... Merci pour le plan "Vérif" des mots.
Enregistrer un commentaire