15 février, 2006

Partage des os

Pour mon père - qui me le répétait régulièrement quand j’étais enfant - le monde se divisait en deux ensembles aussi nettement distincts qu’étanches : « il y a, disait-il, ceux qui les remplissent et ceux qui les vident. » La première fois qu’il m’a adressé cette poignée de mots, frappée du sceau de l’irrévocable, je n’ai absolument rien compris à ce dont il parlait. Il s’agissait, je l’ai su très vite, des lieux d’aisance comme on les appelait autrefois. D’où tenait-il cette “sagesse”, parabole hardcore de la lutte des classes ? De l’armée sans aucun doute, de son service militaire accompli en 1956, à Aïn Tekbalet, en Algérie, de cette corvée de latrines tant redoutée des troufions. Conservateur sans états d’âme, cet axiome ne le révoltait pas, bien au contraire. Sûr de pouvoir affronter un monde adossé à ce postulat, il l’avait accepté comme une fatalité dont il appartenait à chacun de disposer et avait investi tous ses efforts dans l’espoir de s’agréger à la première de ces catégories. Devenu adolescent quant à moi, j’ai commencé d’accorder davantage d’intérêt à d’autres partitions, comme celle opérée par Louis Aragon - ce n’est qu’un exemple - entre « ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n’y croyaient pas. »

Father (Aïn Tekbalet, juillet 1956)

Peut-être ai-je gardé de tout cela quoi qu’il en soit une vision booléenne du monde et de ses alentours. Ainsi pourrais-je dire aujourd’hui aux enfants que je n’ai pas que celui-ci se divise de mon point de vue entre ceux qui aiment Hank Williams et ceux qui ne l’aiment pas. Cela ressemble à une vision étriquée ? Je m'en fiche ! Fort du soutien de Kris Kristofferson qui semble en avoir fait un préalable chantant à tout commerce avec ses prochains, et ses prochaines, je me sens d’autant plus autorisé à le leur garantir :



I dig Bobby Dylan and I dig Johnny Cash
And I think Waylon Jennings is a table thumpin' smash
And hearin' Joni Mitchell feels as good as smokin' grass
And if you don't like Hank Williams, honey, you can kiss my ass

Bob Dylan me botte et Johnny Cash m’enchante
Waylon Jennings c’est une baffe vraiment géante
Écouter Joni Mitchell c’est comme fumer un bon pétard
Et si t’aimes pas Hank Williams, chérie, va donc te faire voir

Kris Kristofferson, If You Don’t Like Hank Willams
(traduction Hubert Corbin et F. B.)

Sur Hank Williams, tout à été dit sans aucun doute, de sa formation musicale à sa disparition prématurée due, dit-on, à une crise cardiaque, de son yodel, emprunté à Jimmie Rodgers, à son excessive consommation d’alcool et d’amphé-tamines, de son entrée fracassante au Grand Ole Opry en 1949 à l’exclusion qui s’ensuivra en 1952 pour « conduite inconciliable avec la réputation de l’institution. »
Je me risquerais simplement à dire qu’il reste, aujourd’hui encore, l’incarnation, parfaite à mes yeux, de ce qu’ont été, devraient être et seront peut-être un jour, les musiques populaires. Que ses meilleures chansons, qui ne cessent de valser entre le ridicule et la grâce, le moderne et le désuet, témoignent d’un monde où les hommes ne se divisent pas, où leur condition est douloureuse, où ils arrivent sur terre poussés par le vent, petites poupées de glaise façonnées dans les ténèbres, où tous retourneront à la poussière, qu’ils aient été, ou non, de « ceux qui chantaient dans le supplice », de « ceux qui les remplissent » ou de « ceux qui les vident. »


(Georgina, Alabama, non daté)
Hank Williams, en concert, à l'arrière d'un camion, dans sa ville natale.
Au tout premier plan, Audrey, son épouse apparaît avec des lunettes de soleil.
© Hank Williams Boyhood Home & Museum

Pour La Cadillac, la musique populaire, c'est ça !



39 commentaires:

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Bin c'est malin, avec ça, j'ai plus du tout envie d'aller voir "I Walk The Line"....Hank Williams avait déjà tracé la ligne...

Anonyme a dit…

Un 'ti bonjour des Iles...

A bientôt

Aduna

Fernet-Branca a dit…

Pas de quoi renoncer à voir le film cher AdCR… En ce qui me concerne, je ne le raterais sous aucun prétexte !

Content de comprendre, Aduna, que le Chikungunya ne vous a pas attrapé et que vous ne marchez pas courbé… Quoi qu'il en soit, vous nous manquez…!

Reverend Frost a dit…

rah encore un des mes grands copains de solitude...hank, le héros de mon adolescence.
Aragon aussi tiens.
Merci.

Fernet-Branca a dit…

Content de vous retrouver Révérend. Comme tout bon paranoïaque, j'ai cru vous avoir perdu. À tort, donc ! Voilà une journée qui finit bien…

Reverend Frost a dit…

Meuuuuh non voyons :)

Garrincha a dit…

"Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas
Tous deux adoraient la belle prisonnière des soldats"

Merci.

Fernet-Branca a dit…

Qu'importe comment s'appelle
Cette clarté sur leur pas…
Merci à vous, Garrincha

affreuxthom a dit…

Relisons Tosches encore et encore.
"Country", le bestiaire de gentlemen surannés du Sud. Hank y tient une place de choix, au milieu des fantômes et des cow-boys fantasques.

"Ramblin Man" reste mon titre préféré.

Anonyme a dit…

Ouais Ramblin Man , Your cheatin'heart, Mansion on the hill...
Putain, ca fait une éternté que j'ai pas écouté Hank Williams.

Fernet j'vous connais pas, mais faites chier, putain un texte pareil j'aurai voulu l'écrire, même rien qu'un bout du texte j'aurai voulu.

@AdCR : si tu va pas voir Cash, j'te cause plus

Fernet-Branca a dit…

Et bien moi, Civil Servant - ça sonne mieux que fonctionnaire, c'est plus classe tout de suite ! - je vous connais un petit peu à travers votre blog que je visite régulièrement en passant par « Du champagne et des barricades », tenu de main de maître par l'AdCR, ce bon vieux copain de misère.
Ce que vous me dites du « Partage des os » me fait bien sûr rougir de plaisir, mais si vous saviez ce qu'il m'en coûte de travail et de temps, je ne suis pas certain que vous vous porteriez candidat. Disant, cela, je me sens un peu bête : bien sûr que vous le savez… Vous-même devez y consacrer bien du temps et de l'énergie…
Merci en tout cas et, j'espère, à bientôt.

PS (1) : A l'AdCR, j'ai dit - en des termes moins choisis - la même chose que vous !

PS (2) : J'ai moi-même habité l'Essonne. Cela mériterait un blog entier. Peut-être en parlerons-nous un jour…

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

j'irais voir "I Walk The Line" en amoureux (pareil si je ne vais pas le voir: ELLE ne me cause plus... risqué le truc quoi ! )
Sinon le maitre à eu la main légère et c'est fait corriger comme un débutant ces deux dernieres fois...l'homme qui se cache derriere les barricades ( le lâche ! ) n'a pas encore gagné ses décorations de Sensei...
"copain de misère" ça me va bien par contre...
Ah l'Essonne, Morsang, Juvisy, et "le rouge gorge de Savigny Sur Orge" !

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

how disapear completely?

affreuxthom a dit…

On attend le prochain passage de la Cadillac avec impatience, mon cher

Anonyme a dit…

Oui à quand le nouveau passage de la Cadillac ?
Fernet vous nous manquez gravement.

Read you soon (very soon) I hope.

Berlin Belleville a dit…

Vous nous manquez beaucoup cher ami...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Fernet serait il en garde à vue pour avoir trop taquiné les barricades?

sadoldpunk a dit…

Oui le record du silence est battu, et de loin...

Berlin Belleville a dit…

Sind Sie verschwunden ?

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Bon bah a force je vais abandonné le Fernet-branca pour tourner à l'Akvavit !

sadoldpunk a dit…

Bon, alors, c'est fini? On l'enterre, le fernet?...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Pour l'oraison funebre je propose "red, red wine" version UB40 !

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

dans la vie réelle tu es encore de ce monde, c'est déjà ça...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

ah non en fait...le fernet est toujours en hibernation...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

que faire pour te remettre en selle?

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

où se trouve le capitaine?

je persevere, je reste motiver, et je suis sur un jour ou l'autre que tu reviendras !

sadoldpunk a dit…

Effectivement, l'anonyme, une rumeur court... fernet reviendrait, tel le vengeur masqué, un soir de pleine lune...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

La cadillac est toujours dans le coma, mais l'encéphalogramme s'active tout à coup dans les liens....Dans ces cas là, le résultat n'est que meilleur lorsqu'on veille le malade...D'un tempérament optimiste je reste confiant dans ta guérison. Keep the faith !

Berlin Belleville a dit…

Merci beaucoup pour le lien ... ;-)

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

alors alors on bougonne sur BB avec un Comelade qui ne vient pas et on laisse la Cadillac dans un état lamentable plein de rouilles et l'huile de vidange qui déborde pour infester la riviere d'a côté?

ps: je te taquine chais bien k't'a des projets plus importants en ce moment !

bises !

Anonyme a dit…

Il vient hanter les commentaires de ci de là. Il vient nous chatouiller les pieds dans nos draps

Fernet toujours là c'est plutôt une belle nouvelle ca !


je n'ose écrire mon tag favori.
Allez si : Read you soon(RYS)

sadoldpunk a dit…

Ben alors il est où ce nouveau post annoncé? Didiou!

Anonyme a dit…

Hey fernetbranca, c'est ton blog qui commence à sentir le "désuet"! dernière publication en février 2006! Mais que fais tu? Que glandes tu dans ton nouvel appart? Moi qui suis bien loin, trop loin en tout cas pour entendre quelquechose d'écoutable dans ce pays engorgé par la musique anglo-saxonne de bas de gamme, j'exige de nouvelles publications!
Amicalement

Berlin Belleville a dit…

Un an sans le moindre post, vos textes nous manquent...

Anonyme a dit…

Well done man!
tres chouette ta chronique.
un peu envie de vendre l'éléctronique pour ressortir les guitare et la batterie....
à bientôt

H.Jérôme
Nimes

Anonyme a dit…

Bon, deux appels du pieds de la dilettante et moi même pour un petit questionnaire littéraire, ca ne vous suffit pas, Fernet Branca?

Anonyme a dit…

Le Nouveau venu sur la blogosphère parle à l'ancien et s'étonne de ne rien trouver de neuf à lire.

J'aimerais pouvoir réagir à vos articles avec un direct moins différé mais peut être votre prolifique écriture sert d'autres desseins au combien plus prenants.

PS1: Merci d'avoir inauguré mon blog de votre commentaire. (N'oublie pas de passer Samedi à mon birthday, histoire que je sois pas le plus vieux de la soirée)

PS2: Il me tarde à moi et ma nouvelle compagne de venir gouter vos plats épicés !!

PS3: J'hésite avec la Wii ?!

Anonyme a dit…

Le yodel emprunté à Willie Nelson? Ce serait pas plutôt Jimmie Rodgers?

Fernet-Branca a dit…

Lapsus calami corrigé…