20 septembre, 2005

Courrier du cœur

Dans le très abondant courrier - télépathique, hélas ! - reçu à la suite de mon dernier envoi (cf; Charlie Feathers), de fidèles usagers de la Cadillac… me demandaient essentiellement quels pouvaient bien être les lieux et les époques « où j'aimerais être plutôt qu'ici et maintenant. » Leur requête me paraît si légitime que je me sens tenu de leur répondre, en partie du moins. Voici donc la liste, non exhaustive, des lieux et des époques, où j'aimerais être, des événements auxquels j'aurais aimé assister ou dont j'aurais aimé être l'un des acteurs, si je n'étais aussi pesamment et fatalement moi-même.

Ainsi aurais-je aimé

  • Vivre à Dakar dans les années 60 et 70. Et à Addis-Abeba, pendant la même période.
  • Passer quelques jours dans la cave de cette maison, près de Woodstock, d'où sont sortis - nul ne sait comment - les Basement Tapes
  • Devenir l'ami de Billie Holiday. La serrer contre mon cœur
  • Fumer un peu d'herbe avec Lester Young
  • Correspondre avec Érik Satie (qui n'ouvrait jamais son courrier)
  • Faire partie du trio de Lightnin' Hopkins
  • Posséder un club de jazz à New-York dans les années 40 et 50
  • Jouer au foot avec Duke Reid et Clement “Coxone” Dodd
En revanche, j'étais très heureux de me trouver, le 13 septembre dernier, un mardi soir, à l'Alimentation Générale, bar et restaurant de la rue Jean-Pierre Timbaud où, deux fois par mois, l'ami Aduna, chargé de la programmation musicale, vient partager ses trésors. Nous avons fait connaissance, bavardé, justifié l'existence de la bière. Le cuisinier, sénégalais, nous a même offert un assortiment de petites entrées, tapas exotiques, carottes épicées, pommes de terre et cumin, calmars marinés au citron…

Example
Aduna (la terre, le monde, en wolof)

Enfin, il y avait la musique, Bembeya Jazz National, Ghana Soundz, Orchestra Baobab… Incomparable. De bout en bout. Des ballades à couper le souffle, des voix comme si le bon dieu vous chuchotait à l'oreille qu'il vous pardonne, qu'il ne dépend que de vous d'être heureux… Alors c'est ce que j'ai fait, j'ai été heureux.

Où que vous soyez, le paradis lui est ici…
Blind Test du jour
Blind Test du 16 septembre
My Rifle, My Pony And Me • Dean Martin & Ricky Nelson in My Rifle, My Pony and Me

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Monsieur Fernet aurait il un coup d'blues?

L'Anonyme de Chateau Rouge à Chateau Rouge à la rescousse !

affreuxthom a dit…

j'aurais bien aimé être présent à cette soirée

l'affreux

Anonyme a dit…

Encore une fois je m'illustre par mon savoir en dévoilant le résultat du blind test !
Il s'agit - comment me faire ce coup là Fernet? - d'Amadou & Mariam avec la participation de Manu Chaos !
Moi la musique africaine, ça me connaît !!
Trèfle à quatre feuille! Quelle différence peut on faire entre l'Orchestra Baobab dont vous nous donnez l'occasion d'écouter l'"Aduna Jarull Naawo" et l'Orchestra Bawobab dont j'ai découvert il y a peu le "serri coco" ?
Vaste question....

Hop, l'Anonyme de Château Rouge retourne dans son nid.

Anonyme a dit…

Cher Fernet,

Je suis très flatté et dois certainement rougir devant mon écran. La soirée et notre rencontre furent également très agréables pour moi et il y en aura certainement d'autres. Encore merci.

Quand au blind test, pour une fois que j'ai la réponse, je vais la garder pour moi, sinon cela ne serait pas du jeu...

Amicalement

Aduna

Fernet-Branca a dit…

> AdCR. Non, non…

> Affreux Thom. Toujours partant pour une rencontre, la prochaine fois, je te fais signe. Quand viens-tu à Paris ?

> Monsieur J. À votre place, je n'aurais pas trouvé non plus. No panic, ça n'a aucune importance. Le Blind Test, c'est le prétexte que j'ai trouvé pour envoyer un morceau de plus. Faut-il le supprimer ?

> AdCR. Gagné ! Vous êtes décidément très fort, cher AdCR.

> Aduna. « Ne rougis pas, non ne rougis pas… » Merci de ne pas avoir soufflé la réponse. Cela permettra à l'AdCR de chercher encore…

Anonyme a dit…

Bravo !

Je débarque sur ce blog.

Mais voir d'affiler Rose Murphy, Charlie Feather et Orchestra Babobab, c'est beau.

Le petit plus c'est le blind test, trés bonne idée pour un blog.
Ca obblige un peu les gens a réagir.

Yassine
aka
Dj Alfred Hitchcock magazine
CHOCOMIX
Laboratoire de recherches scientifiques sur la fête
chocomix@laposte.net
http://blog.myspace.com/chocomix

Fernet-Branca a dit…

> Yassine. Joli nom. Ça me fait penser au superbe “Yassassin” de D. Bowie, 4e titre de « Lodger ». Merci en tout cas de venir vous perdre, avec moi, dans le dédale de ma propre fantaisie.
Read you soon

Fernet-Branca a dit…

> Bon anniversaire à Sad Old Punk, en vacances (méritées) à Barcelone. Cumple años Benjamin y hasta pronto !

Anonyme a dit…

J'ose Johnny Clegg et son collegue Savuka, puisque il semblerait que, coquin de sort, je me sois en partie trompé pour le blind test.

Sinon en six lettres: "Yousou N'dour"

L'Anonyme de Chateau Rouge.

Ps: Passer ses journées à écouter de la musique en étant payé c'est vrai que cela doit être crevant. Mais soit, soyons bon joueur et remercions le ciel de nous avoir offert un punk aussi sympathique. Bon Anniversaire à toi qui nous lira à ton retour dans la civilisation.

Anonyme a dit…

Et puis le mystere s'amplifie:

"Bawobab"?

"Baobab"?

"Babobab"?

"Bibobabohue"?

je reste perplexe.

L'Anonyme de Chateau Rouge ( dont les reflexions métaphysiques sur le Baobab n'en finissent plus de provoquer en lui des insomnies. ).

Fernet-Branca a dit…

> Sad Old Punk. Je crois avoir fait une faute en espagnol. Je recommence : Bon anniversaire Sad Old Punk, feliz cumple años Benjamin y hasta pronto !

> AdCR. Ni Youssou N'dour, ni Johnny Clegg (je crois ne l'avoir jamais entendu et ne m'en porte pas plus mal). Quant à Baobab, le groupe s'est d'abord appelé Bawobab. C'est tout ! Mais cela me rappelle de vieux films américains tournés dans des jungles de studio où des répliques comme « Yes, sahib » ou « No, bwana » étaient courantes, autrefois, le dimanche après-midi sur le première chaîne.

Anonyme a dit…

Hallo!
If you like old blues, visit my blog.Blues history in croatian, but some mp3.
http://blueser.blog.hr/
Bye, blueser!

Anonyme a dit…

merci pour ces renseignements botaniques.

j'ai honte, mais oui je seche totalement sur le blind test. Alors je dis n'importe quoi. C'est toujours mieux que de ne rien dire, non?

L'Anonyme de Chateau Rouge ( qui rentre probablement dans une nouvelle periode d'hibernation. )

Ps: c'est la rentrée Fernet, les visiteurs reviennent !

Anonyme a dit…

J'ai honte! Mes connaissances sont plus que très limitées dans ce genre de musique.J'ai lu Billie Holiday et écouté une voix extraordinaire. Bon boulot sur ton blog. Continues.

Anonyme a dit…

De Paris à Marseille, toute la France à honte !
Fernet nous en pouvons plus mais quel est donc le résultat du blind test?!

L'Anonyme de Chateau Rouge.

Fernet-Branca a dit…

> AdCR. La réponse est en ligne.