11 novembre, 2005

Fuir ! là-bas fuir…

On a tous en tête des noms dont la puissance évocatrice nous paraît si affûtée que rien ne vient l'émousser. Pas même les années qui, bien au contraire, semblent en aiguiser le fil. Comment l'expliquer, sur quoi cela repose-t-il ? Sur rien ! Rien de précis, en tout cas. La connaissance livresque n'en est pas à l'origine, l'expérience pas davantage. Peut-être s'agit-il d'un simple carambolage d'assonances et de dissonances, diastole et systole sonores dont l'écho résonne dans les régions les plus reculées, ou les plus secrètes, de notre enfance, à travers ce que que celle-ci a pu entendre et attraper de la rumeur du monde.

Example
Carte postale de Zanzibar

Pour ma part, Aden, Port-Saïd, Addis-Abeba, Djibouti, Mogadiscio, Patagonie, Samarcande, - si loins, si proches - n'en finissent pas de me faire tourner la tête. Égotisme géographique, rêveries éveillées, exotisme de l'âme. Et puis, il y a l'effet produit par Zanzibar, le plus mystérieux d'entre tous, que vient nourrir un peu plus une nouvelle collection lancée par Buda Musique, formidable label où triomphent déjà la série des Éthiopiques, et dont les deux premiers volumes de Zanzibara semblent prolonger l'esprit.

Example
Roupie de Zanzibar

Comment parler des musiques que nous aimons ? Un bon blogger (mot affreux), un blog utile ne manqueraient pas de dispenser de précieuses informations sur les musiques populaires swahilies de la côte orientale de l’Afrique - Tanzanie, Kenya, Mozambique, Somalie, Comores - auxquelles est consacrée cette toute nouvelle collection. Il dirait trois mots du taarab, préciserait que, venu de l'arabe, c'est un mot qui signifie émoi, ou extase, qu'il s'agit d'un genre musical propre à la méditation et à la danse, concept tout à fait incompréhensible en Occident.
Seulement voilà. Je ne suis pas un bon blogger (idem) et tout cela ne m'intéresse pas. Ou pas beaucoup. Ou de loin. Je préfère rêver. Que se passait-il dans les clubs de Zanzibar, tout au long du siècle dernier ? Sur quels rythmes les jeunes filles tentaient-elles d'affoler les garçons, quelles danses chaloupées leur permettaient-ils de les tenir un instant - une éternité - dans leurs bras ? Ce qui m'intéresse, avec la musique, c'est ça, c'est l'amour, le désir, la mouille. Le reste, n'est que le reste…

Jeunes femmes swahilies

Alors, en piste…!


Blind Test du jour

Blind Test du 2 novembre
Cellar Song - Palace Brothers - There Is No One What Will Take Care Of You - Big Cat Records - 1993

15 commentaires:

My Daily Struggles a dit…

Your blog certainly left me satisfied and smiling

Fernet-Branca a dit…

Thanks a lot, Gary. You're welcome !
Where do you live ? And do you speak french. I will be better for me to write you in french ?
Read you soon !

Anonyme a dit…

J'aime aussi beaucoup votre site! Mais est-il possible que "Dada" et "Kuratu Ayini" soient des liens casses? Un point d'interrogation apparait dans le "file name" (comment dit-on ca en francais?)--ce serait peut-etre le probleme? Encore merci!

Fernet-Branca a dit…

> Stu,
Merci de votre sympathie pour la Cadillac… mal récompensée, il me semble.
De mon côté, tout semble fonctionner normalement. Si le problème persiste, dites-le moi. J'ai peut-être une idée de solution.
A très bientôt, j'espère

Anonyme a dit…

Cher F-B

Un grand merci pour ce très bel article ainsi que pour ces magnifiques morceaux. A l'image de ses grandes sœurs, la série Zanzibara a l'air très bien. A noter pour ceux qui aiment, un très récent post avec un autre morceau du disque 2 sur l'excellent blog worldlydisorientation

http://worldlydisorientation.blogs.com/

Encore merci - Aduna

ps1: Comme d'habitude je sèche sur le blind test
ps2: As-tu reçu mes mails d'hier?

affreuxthom a dit…

superbes...
transport assuré
le quai c'est par où ?

Anonyme a dit…

Dites donc cher Fernet vous n'auriez pas, par un hasard totalement aléatoire, le numéro de portable des deux charmantes swahilies?

L'Anonyme de Château Rouge ( dont les mots "jeunes femmes swahilies" lui évoque puissamment beaucoup de chose que la morale réprouve. )

Fernet-Branca a dit…

Cher AdCR,
Je vois qu'il n'y a pas que la géographie qui vous intéresse… Comment vous en vouloir ? Je n'ai pas les numéros de téléphone en question et quand bien même les aurais-je, je ne suis pas sûr que je vvous les communiquerais. Partager la musique, oui ! Le reste ? Y'a pas moyen.
Amitié

Anonyme a dit…

Djibouti, Somalie, Zanzibar, doté d´un peu de Nostalgie... Tout cela me donnerai envie de relire les aventures "Ethiopiques" de Corto Maltesse dans cette région du monde qu´Hugo Pratt décrivait à merveille...
Sous la (presque) neige de Berlin je vous embrasse.
Le Bellevillien exilé

Anonyme a dit…

Bien vu l'ami ! Corto Maltesse !

Bah voila, c'est malin moi aussi j'ai envie de me taper les aventure de notre aventurier libertaire préféré.

L'Adcr ( Château Rouge, là ou vivent les bandits et les jolies femmes....swahilies.... )

Message au Bellevillien exilé: Reste ou tu es, ne bouge plus, la France est en train de sérieusement basculer du côté obscur de la force. Et aucun Jedi à l'horizon pour nous sauver. Monde de merde....

Fernet-Branca a dit…

@ Récupérateur de Belleville
@ AdCR

Nous n'avons décidément pas la même culture, ni les mêmes valeurs en partage. Si cette musique et ces jeunes femmes devaient me donner envie de relire, ce serait bien davantage « Les Secrets de la Mer Rouge » et les œuvres complètes de Henry de Monfreid. Les connaissez-vous ? Si c'était le cas, je ne crois pas que le charme de Corto Maltese agirait encore sur vous. Rien d'incompatible pourtant.
Amitiés

Anonyme a dit…

Mon cher fernet
Merci pour l´info de lecture, en ces temps neigeux je pense qu´un peu de dépaysement me ferait du bien.
Mon cher AdCR
Peut etre sui je moi meme un Jedi (Notre ami Fernet va dire une fois de plus que nous n´avons pas les meme valeurs...), demande à qui ce doit...
Berliner

sadoldpunk a dit…

bon, je n'ai pas encore laisser de message, alors voilà:
moi aussi je veux partir...

Anonyme a dit…

Notre ami sadoldpunk serait il en manque d´inspiration, nous l´avons connu en meilleure forme...courage, j´arrive bientot avec des souvenirs pleins les bagages....
Berlin-Belleville

Anonyme a dit…

Et bien il faut partir, je l'ai fait il y a cinq ans pour l'Egypte et c'est un pur bonheur d'être loin de tout ça .... Et on reconstruit une vraie vie avec un peu de courage .... courage ... fuyons .... !!!