02 novembre, 2005

Rien va !

Avez-vous le sentiment, parfois, d'être poursuivi par la poisse, vous qui nagez comme une loutre, de patauger dans la glue, de marcher contre le vent, d'être abonné à la malchance ? Moi oui ! Entre les frères  Herman Düne et moi, c'est quinconce et compagnie, face et revers, recto verso… Rien va ! Leur horloge biologique n'est pas la même que la mienne, leur corps conquis à un rythme différent du mien. Quand je suis à Paris, ils sont en vadrouille, ou font relâche, quand je m'absente, ils en profitent - les vaches ! - pour donner des concerts que je sais être formidables. Blues continental !

J'ai quand même réussi à les croiser chez un disquaire, Ground Zero, où, accompagnés de Julie Doiron, ils donnaient un show-case gratuit. Petite formation acoustique, grande forme artistique. Ils ont naturellement repris plusieurs titres de leur dernier opus, Not On Top, titre dont je cherche encore le sens. Comment le comprendre ? Comme une façon de laisser entendre qu'ils ne se sentent pas, ou plus, au mieux de leur forme. Essaient-ils de prévenir leur label que ce n'est pas avec cette pelletée de chansons tristes qu'ils atteindront le sommet des charts. Qu'avec Julie, tout reste encore très approximatif comme l'a démontré la prestation du Ground Zero ?

André Herman-Düne

Quoi qu'il en soit, une chose est sûre à mes yeux : la révélation, c'est André Herman-Düne, la star, c'est lui. J'ai compris, comme l'œil comprend la lumière, que s'incarnait en lui l'esprit de la fratrie, que nous lui devions - quoi qu'en disent les notes de pochettes - ces mélodies inquiètes, que sa douce neurasthénie avait trouvé à s'exprimer dans ces chansons mélancoliques, qu'il avait su donner forme aux cris qui lui venaient dans la poitrine. Debout, de profil, le regard clair, beau comme l'absence, André jouait moins qu'il n'occupait un espace - mental ? - comme le fait l'ombre avec l'été. À ses côtés, le jeu hiératique de David (guitare ou mandoline), sa voix haut perchée, les pistons de la caisse claire et du charleston, tout donnait le sentiment que le vent allait nous emporter, une route s'ouvrir largement sous nos pieds et nous aspirer…

Maintenant, c'est à vous de voir…

Pour Toxica

Blind Test du jour

      Blind Test du 1er novembre
      Want To Come Back (The Ethiopians • Owner Fe De Yard • HeartBeat)

      8 commentaires:

      Anonyme a dit…

      Decidement ! Après avoir mis du reggae, tu déclares maintenant que tu étais à Ground Zero pour voir Herman Düne avec Julie Doiron. Tu veux vraiment me dégouter? Non pas que je n'aime pas Herman Düne, mais c'est juste que je devais aller le voir ce jour là... a la place je me suis prostitué dans une pub Mcdo ( voila c'est fait, je fais mon coming out ! ).

      Hop je m'en vais.

      L'adcr. ( qui est tellement dégouté qu'il va passer la nuit à Clichy histoire de se défouler. )

      Fernet-Branca a dit…

      L'adcr ne me fera pas pleurer sur ses petites misères, son sort malheureux. Chacun ses choix ! Non mais ! Pour un peu, on devrait se sentir coupable. Pas question !

      Anonyme a dit…

      Bon une fois de plus j aurais du respecter ce vieil adage qui dit (chez moi) "Warte mal, man wird sehen" (attendons on verra bien). C est vrai je le reconnais je me suis comporte comme un enfant le veille de noel qui veut ouvrir ses cadeaux avant l heure.. Et de ca dont il s agit mon cher Fernet, apres une si longue absence, ces deux pages nous apparaissen comme un magnifique cadeau... Bon j arrete j en fait un peu trop, en tous cas, merci.
      BdB (non mon cher ADCR, il ne s agit pas de Brigitte Bardot, mais du Berlinois de Belleville)

      Anonyme a dit…

      salut roland
      Comme prévu, je te laisse désormais un petit message dès qu je passe sur ton blog. Je regrette de ne pas être avec vous pour le concert d'Herman Dune: je l'ai raté l'année dernière à paris avec vous. J'aurais voulu y être cette fois ci. Au fait, te rappelles-tu la première fois que nous avons écouté Sonny Sonny Cold cold Day ensemble? On mangeait tous chez Hugo et moi avec Patrick et ma soeur et on a tous tripé sur cette chanson.
      Je l'adore désormais.
      Gros Bious
      Ps: pour le blind test: bonnie prince billy.
      A bientot

      Fernet-Branca a dit…

      Bravo Adrien pour le Blind Test encore qu'il s'agisse plus exactement de Palace Brothers. Mais on ne va pas faire la fine bouche. Quel est en revanche le titre de la chanson ? Dans un prochain commentaire peut-être ?
      Amitié

      Reverend Frost a dit…

      Ah bah forcément, j'arrive trop tard...The cellar song !!! Hallelujah !

      Fernet-Branca a dit…

      Bravo, mon Révérend. Vous connaissez vos classiques sur le bout des doigts. C'est exactement ça !

      Anonyme a dit…

      Salut Adrien !

      L'Anonyme de Château Rouge ( qui n'a tellement rien à dire qu'il se réfugie dans un silence assourdissant. )

      Ps: ah si "ICUMS" !!