22 novembre, 2005

Chicken Apocalypse

À Octopuce…

Sommes-nous en passe de revenir, comme le laisse entendre la rumeur, aux grandes pestes moyenâgeuses, chargées, pour les plus cyniques d'entre nous, ou les plus réalistes, de procéder au grand nettoyage démographique de printemps, de rééquilibrer notre présence sur la terre, de mettre un frein au saccage que nous lui faisons subir ? Faut-il le croire ? Comment en être sûr ? À l'heure où sonne le tocsin, où l'apocalypse gronde, peut-être est-il devenu urgent, en cette période de folle grippe aviaire, de terreur avicole, de peste ornithologique annoncée, d'aller faire un tour chez Hasil Adkins, près de Madison, Virginie, où il est né en 1937 et qu'il n'a jamais quittée.

Hitchckock doit bien se marrer !

Certes, le poulet n'en mène pas large aujourd'hui, et sans doute n'en a-t-il pas toujours été ainsi. Chacun se souviendra, non sans émotion, de la “poule au pot” d'Henri IV qui continue d'occuper une place de choix dans les programmes scolaires, mais le plus formidable monument jamais érigé à la gloire de notre volaille préférée prend la forme d'un disque sidérant, Poultry in Motion, florilège d'enregistrements historiques, véritable basse-cour sonore signée Hasil Hadkins. Si, par définition, le poulet pouvait se montrer moins bête, si ses ailes n'étaient pas purement décoratives, il n'hésiterait pas une seconde à faire preuve de gratitude et - qui sait ? - pourrait même demander… asile à ce pionnier du rock 'n' roll.

Hasil Adkins

Dès 1955, Hasil Adkins invente le psychobilly. Ou le drunkabilly. Ou le rockabilly. Peu importe ! Appelez-ça comme vous voulez. Un critique musical écrira qu'au moment où naissait le rock 'n' roll voici longtemps déjà qu'Hasil Adkins était en train de le tuer. Aujourd'hui, c'est un musicien vénéré - dit-on - des Cramps, de Motorhead ou de Marilyn Manson. La postérité joue parfois de ces tours… Bref. Gagné par le démon de la country et du hillbilly, Hasil apprend à jouer de la guitare, de l'harmonica, de la batterie et invente un style de rock unique, à la fois primitif, exubérant et sauvage. Ainsi aurait-il écrit, au fil des ans, plus de 7 000 chansons, enregistrées, dans son mobile-home, sur un simple magnéto à bandes payé avec son salaire de mécano. Et tandis que le King en était encore à susurrer ses ballades amoureuses, Hasil écrivait des rockabillies de grand guignol gore où il était question de décapiter ses petites amies et de les accrocher au porte-manteau.

Les œufs sont ici, mes poussins. N'ayez pas peur…


Blind Test du jour

    Blind Test du 11 novembre
    Qidrechinna (Abdel Gadir Salim - Blues in Khartoum - Institut du Monde Arabe - 1999)

    9 commentaires:

    Anonyme a dit…

    Fernet, que ça me fait drôle de t'appeler comme ça, merci mille fois pour ta dédicace.
    Je pense à toi...

    Reverend Frost a dit…

    Aaaaaah mon héros !

    affreuxthom a dit…

    terrible

    L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

    j'aime beaucoup la pochette de Poultry In Motion, je ne connais pas du tout ( comme d'hab ) mais le type fait penser au chanteur de The Fall.... ( mais peut être que le P... de Pc de ma copine passe mal les images... )

    En direct de Montpellier je vous dis... A demain !

    Anonyme a dit…

    Ce fameux inconnu, homme orchestre qui a tout de même joué il y a peu avec PanSonic et Alan Vega, n'est plus…
    >http://www.hasiladkins.com/<

    vive le poulet !

    Laurent le Biglemoi

    Anonyme a dit…

    Mon cher Fernet, il me semble que vous avez depuis le 22 novembre changé le nom de la dédicace de cette page...
    Ou bien lefoid berlinois accentue trop ma fièvre pour que je ne puisse me souvenir avec pécision
    Berlin Belleville

    Anonyme a dit…

    Un petit coucou des iles.
    A bientôt

    Aduna/R.

    Fernet-Branca a dit…

    @ Reverend Frost : Héros partagé…
    @ l'Affreux Thom : Comment ça terrible ?
    @ l'AdCR : The Fall ? Inconnu au bataillon !
    @ Biglemoi : J'ignorais qu'il avait joué avec Alan Vega. Cela ne m'étonne pas. Pour le reste, oui hélas !
    @ Berlin Belleville : Fais comme si tu n'avais rien vu.
    @ Aduna : Plein de bises d'Octopuce et moi…

    merci @ tous

    Anonyme a dit…

    Bien aimé votre article. Me suis permis d'en reprendre quelques éléments pour le mien : http://observatoirenationaldukitsch.over-blog.com/article-16348612.html

    Salutations