21 juin, 2005

Royal banquet

J'avoue rire bien volontiers de ces musiciens, noirs pour la plupart, qui n'y sont pas allés par quatre chemins pour s'introniser “Roi” d'un genre musical particulier au point de s'équiper des accessoires afférents. Sans ignorer pour autant que cette monarchie auto-proclamée n'en témoigne pas moins d'une sorte de narcissisme black, tout à la fois jovial et dérisoire, d'une nécessité sur-dimensionnée de trouver une place sur la terre, bonne tant qu'à faire, parce que c'est un espoir de chacun, revendication qui peut également s'exprimer à travers une certaine forme d'élégance et de distinction - propres aux noirs elles aussi - faites de candeur et d'à-peu-près.

Example
Clifton Chénier

C'est le cas, par exemple de Clifton Chénier, “Roi du Zydeco”, dûment coiffé, pendant ses concerts, d'une couronne sur mesure qui ne laisse aucun doute quant à son rang. Mais nul en ce sens ne semble être allé plus loin que Solomon Burke, lequel à grand renfort de sceptre et de couronne, de trône et de manteau d'hermine, n'a cessé de disputer à James Brown - qui, à ses yeux devait faire figure de sauvage absolu - le titre envié de “Roi de la Soul”.

Example Example
Solomon Burke

Contre toute attente, rien ici n'est usurpé. La table de la musique leur était largement ouverte. Et ils ont fait bombance. Et par royal décret, nous ont régalé sans compter. A ces souverains du rythme qui continuent de régner sans partage nous devons beaucoup. Des mélodies tristes un jour et gaies le lendemain, des chansons pour donner vie à nos rêves les plus chers : être heureux, aimé, prendre part à la beauté du monde, à ses promesses renouvelées.

Et comme le Roi n'est pas un sujet, le banquet est ici, le festin, .

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas de commentaire à rallonge aujourd'hui, le champ de mes connaissances dans ce domaine étant beaucoup plus réduit; faut-il que je dise encore que cette musique est géniale? ça va devenir lassant...

Anonyme a dit…

Un superbe choix d'artistes, une programmation musicale d'exception, Félicitations cher ami, c'est de la belle ouvrage!
Le morceau de Solomon Burke est un chef d'oeuvre, déjà entendu sur la case de l'affreux, si je ne m'abuse... un de vos confrères?
Merci pour ce partage
AAG